Aller au contenu

Utilisateur:Ibracool99/Mort de Marvin Gaye

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La mort de Marvin Gaye
12:38 pm (approx time)

Gaye en 1973

34° 02′ 16″ N, 118° 18′ 49″ O
Localisation West Adams, Los Angeles, California, U.S. America
Cible Marvin Gaye
Date 1er avril 1984

12:38 (Pacific Time Zone (UTC-8))

Armes .38 Special
Auteurs Marvin Gay, Sr.
La mort de Marvin Gaye
12:38 pm (approx time)

Gaye en 1973

34° 02′ 16″ N, 118° 18′ 49″ O
Localisation West Adams, Los Angeles, California, U.S. America
Cible Marvin Gaye
Date 1er avril 1984

12:38 (Pacific Time Zone (UTC-8))

Armes .38 Special
Auteurs Marvin Gay, Sr.
La mort de Marvin Gaye
12:38 pm (approx time)

Gaye en 1973

34° 02′ 16″ N, 118° 18′ 49″ O
Localisation West Adams, Los Angeles, California, U.S. America
Cible Marvin Gaye
Date 1er avril 1984

12:38 (Pacific Time Zone (UTC-8))

Armes .38 Special

Marvin Gaye était un musicien Américain qui a gagné la renommée internationale pour son travail avec Motown Records. Il a été tué par son père, Marvin Gay, le Sr le 1er avril 1984, à leur domicile par l'intermédiaire d'une arme à feu, dans le West Adams district de Los Angeles[1],[2]. Gaye a été abattu de deux balles à la suite d'une altercation avec son père après qu'il soit intervenu dans une dispute entre ses parents. Les blessures étaient mortelles et il a été déclaré mort à son arrivée au Centre Médical d'Hôpital de la Californie. Sa mort est citée dans plusieurs sons au fil des ans, y compris les souvenirs des incidents conduisant à sa mort. Une pierre tombale a été crée pour lui au Cimetière Forest Lawn. Mais plus tard il sera incinéré et ses cendres sont réparties autour de l'Océan Pacifique. La mort de Gaye a été classée 8ème  parmi les Moments les plus Choquants en Musique.

Circonstances[modifier | modifier le code]

En 1983, Marvin Gaye a attiré l'attention du public après avec la chanson à succès, "Sexual Healing" et son album,Midnight Love. De retour aux États-unis, il s'est lancé sur son dernier Sexual Healing Tour en avril de cette année.[3] Gaye, qui n'aimait pas faire des tournées, se tourne alors vers l'usage de la cocaïne pour faire face aux pressions et au stress. Durant la tournée, il a développé la paranoïa après une tentative d'assassinat. Depuis il porte toujours un gilet pare-balles quand il est sur scène.

Lorsque la tournée s'est terminée en août 1983, Gaye s'est retiré à la résidence de ses parents au 2101 South Gramercy Place, une maison qu'il a achetée pour 30 500 $ (164 549 $ en 2016) en 1973 pour ses parents et plusieurs autres parents. Gaye est retourné aux États-Unis pour soigner sa mère, qui se remettait de la chirurgie du rein. Pendant le séjour de Gaye, son père était absent. En octobre, le père de Gaye est revenu d'un voyage d'affaires à Washington, DC, au cours duquel il a acheté une assurance sur la résidence précédente de sa famille. Au début, les soeurs de Gaye, Jeanne et Zeola, vivaient dans la maison avant que Marvin Sr. ne revienne à la propriété et laisse peu de temps après en raison du conflit croissant entre père et fils. Pendant les six prochains mois, les deux hommes ont lutté pour se distancer les uns des autres. Au cours d'une querelle à la maison, l'aîné Gay a appelé la police pour que son fils quitte la propriété. Après avoir séjourné chez une de ses sœurs, Marvin est retourné à la propriété en indiquant à un de ses amis: «Après tout, j'ai juste un père. Je veux faire la paix avec lui. Jeanne Gaye a ensuite déclaré à David Ritz que son père lui avait dit si Marvin l'avait touché, il l'aurait "tué". 

Le jour de Noël de 1983, Marvin a donné à son père un pistolet de calibre spécial Smith & Wesson .38 afin qu'il puisse se protéger des intrus. Les amis et les membres de la famille ont soutenu que le jeune Marvin était souvent suicidaire et paranoïaque, et maintenant il avait peur de quitter sa chambre et parlait de plus en plus du suicide et de mort. Il portait parfois trois manteaux et portait ses chaussures avec le mauvais pied. Quatre jours avant sa mort, selon sa sœur Jeanne, Gaye avait essayé de se tuer en sautant d'une voiture de sport roulant à une vitesse excessive, mais s'en est sorti avec quelques blessures. Jeanne a soutenu qu' "il n'y avait aucun doute que Marvin voulait mourir" et qu'il "ne pouvait plus supporter". [3]

Assassinat[modifier | modifier le code]

Dans les jours précédant sa mort, les parents de Marvin s'étaient disputés principalement à cause d'une lettre de politique d'assurance mal placée. Le jour avant sa mort, la dispute a éclaté dans la chambre de Marvin. Irrité par son père face à sa mère, Marvin ordonna à Marvin Sr. de laisser l'Alberta seule; Gaye Sr. a respecté sans incident et il n'y a pas eu de violence ce soir-là, mais Gaye Sr. a continué à hurler partout dans la maison.

Vers 12h30 (TVP, 20h30 UTC), le 1er avril 1984, un Marvin Sr. criait après son épouse. Marvin, alors vêtu d'une robe de marron, a crié d'en bas, en disant à son père que s'il avait quelque chose à dire, il serait préférable de le faire en personne. Selon l'Alberta, lorsque Marvin Sr. a refusé la demande de son fils, Marvin l'a averti de ne pas venir dans sa chambre. Marvin Sr., cependant,est remonté dans la chambre pour attaquer verbalement Alberta. Ce qui a amené Marvin Jr. à se lever de son lit et à demander à nouveau son père de sortir de la chambre. Ce dernier refusant, Marvin Jr., enragé et désespéré, l'aurait poussé hors de la pièce dans le couloir et l'aurait soumis à une violence physique , notamment des coups de pied et des coups de poing. Probablement, il voulait se venger de l'abus physique que l'homme lui avait fait subir pendant son enfance.

Alberta a ensuite déclaré à David Ritz: "Marvin l'a frappé. J'ai crié pour qu'il s'arrête, mais il ne m'a pas prêté attention. Il a donné à mon mari des coups de pied ." . Gaye aurait suivi son père dans la chambre et, d'après sa mère, l'aurait frappé brutalement. Finalement, Alberta sépara Marvin de son père et l'amena dans sa chambre. Jeanne Gaye a rappelé plus tard que son père avait déjà dit que si l'un de ses enfants osait le frapper, il "le tuerait". Ajoutant que son père "l'a clairement précisé" et "l'a déclaré publiquement à plusieurs reprises

Quelques Minutes plus tard, à environ 12:38 h (PST; 20:38 UTC), Marvin Sr entra dans sa chambre à coucher, de retour avec le .38 pistolet que son fils lui avait acheté, pointa l'arme sur Marvin et lui a tiré directement dans le cœur, comme l'expliqua Alberta plus tard à la police:

« J'étais à environ huit pieds de Marvin, lorsque mon mari est venu à la porte de la chambre avec son pistolet. Mon mari n'a rien dit, il a juste pointé l'arme sur Marvin. J'ai crié mais c'était très rapide. Il a tiré - et Marvin a crié. J'ai essayé de courir. Marvin est tombé au sol après le premier tir[4].[5] »

Le premier coup de feu, qui s'est avéré fatal, est entré par le côté droit de la poitrine de Marvin, perforant en même temps son poumon droit, le cœur, le diaphragme, le foie, l'estomac et le rein gauche avant de s'immobiliser contre son flanc gauche. Marvin Sir s'approcha après le premier coup et lui a tiré une deuxième fois à bout portant.[6]

Craignant d'être abattue à son tour, Alberta a crié et quitta sa chambre, tout en priant que son mari ne l'abatte pas. Selon les rapports, le père de Gaye a caché le pistolet sous son oreiller. Pendant ce temps, le frère de Gaye, Frankie et sa belle-sœur, Irene, ont entendu les coups pendant qu'ils vivaient dans la partie réservée aux visiteurs. Après le premier tir, Frankie pensa initialement qu'il semblait qu'une voiture a pétaradé. Ensuite, ils ont entendu des cris de l'extérieur, se précipitant, ils ont vu Alberta courir sur les bras d'Irene en criant: "il a tué Marvin. Il a tué mon fils". [7]

À partir de 1985, il y a eu annuel de Marvin Gaye, les célébrations de la Journée dans la ville de Washington, DC, Gaye ville natale. La journée a été célébrée par le maire de Marion Barry , le jour de Gaye 46ème anniversaire.[8] Depuis, une organisation à but non lucratif a aidé à organiser Marvin Gaye, les célébrations de la Journée dans la ville[9]. En 1986, Marvin la mère de l'Alberta a fondé l'Marvin P. Gaye, Jr Memorial Foundation, qui est dédié à ceux qui souffrent de toxicomanie et de l'alcoolisme. Il a ouvert un jour après elle est décédée des suites de complications d' un cancer des os en Mai 1987.[10] En 1990, après des années de pétitions et de lettres, Gaye a été donné une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, avec l'un de ses plus éminents de lettres écrites par des fan de longue date d'Eddie Murphy. Six ans plus tard, en 1996, Gaye, à titre posthume, a reçu le Grammy Lifetime Achievement Award. En 2006, un parc historique qui Gaye fréquentés comme un adolescent, l'ancien Watts Direction du Parc, a été rebaptisé Marvin Gaye Parc en son honneur[11]. Trois ans plus tard, en 2009, la 5200 bloc de Foote Rue NE dans Deanwood, Washington, DC, a été renommé Marvin Gaye[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Marvin Gaye House » (consulté le )
  2. (en) Communications, Dial Them For Murder, (lire en ligne)
  3. a et b Ritz 1991.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées FinalDeath
  5. Baltimore Afro-American 1984.
  6. Ritz 1991, p. 333.
  7. Gaye 2003, p. 3.
  8. Jet 1985, p. 56.
  9. « Home Page » (consulté le )
  10. Jet 1987, p. 57.
  11. « Washington Parks and People: Marvin Gaye Park » (consulté le )
  12. « "Marvin Gaye Way" Coming to Deanwood – Housing Complex », (consulté le )

Catégorie:1984 en Californie Catégorie:1984 en musique